Accueil | Association | Journal | Histoire | Généalogie | Stéphane Dervillé | Liens | Personnel

Objet : Remise de Médailles dans "le petit parisien" 24 avril 1904

Source de la part de : l'inventeur" de ce document est Jean-Pierre TALLET

Transmis par Henri DROPSY
Cercle Généalogique des Cheminots
9 rue du Château-Landon, F-75010 PARIS



Le Petit Parisien (Paris) Dimanche 24 Avril 1904


Le Voyage de M. Loubet


Le Départ de Paris -- A la Gare de Lyon -- Les Personnalités et la Foule -- Le Président et les vieux Employés --  Remise de Médailles. -- Les derniers Souhaits.
Dans le salon d’honneur


Afin de faciliter la réception par M. Loubet des personnalités venues pour le saluer, le train spécial qui allait emmener le Président en Italie avait été rangé le long de la voie ordinaire des arrivées.


Il comprenait, derrière le fourgon de tête, un grand wagon-restaurant, les trois voitures ordinaires de la présidence, le wagon salon du président du conseil d'administration de la compagnie et un autre wagon-salon réservé aux membres de ce conseil.
Ajoutons à titre documentaire que le poids total de ce train spécial est de deux cent vingt-trois tonnes.
Le wagon présidentiel avait été placé juste en face du vaste salon d'honneur, tout orné de tentures grenat frangées d'or et de plantes vertes, que la compagnie avait fait aménager pour la circonstance dans les bureaux des sous-chefs de gare.
C'est là qu'à sa descente de voiture M. Loubet a été salué par les diverses personnalités venues pour lui présenter leurs souhaits de bon voyage.
Nous avons remarqué MM. Combes, président du Conseil ; des ministres Delcassé, ministre des Affaires étrangères ; Doumergue, ministre des Colonies ; Trouillot, ministre du Commerce ; les généraux Florentin,
grand-chancelier de la Légion d'honneur; Dessiner, gouverneur militaire de Paris ; Voyron; MM. Noblemaire, directeur de la compagnie ; Dervillé, président du conseil d'administration ; le baron de Nervo, vice-président ;
de Selves, préfet de la Seine ; Lépine, préfet de police ; Autrand et Laurent, secrétaires généraux des deux préfectures ; Mollard, directeur du protocole ; Achille, vice-président du conseil municipal ; Touny, directeur de la police municipale ; le marquis Paulucci de Calboli, conseiller d'ambassade, remplaçant le comte Tornielli, qui a précédé M.Loubet en Italie le marquis de Torre-Alfina, conseiller d'ambassade M. de Montgolfier, président de la chambre de commerce de Saint-Etienne ; le baron de Roujoux, sous-directeur du protocole, et presque tous les membres du conseil d'administration de la compagnie du P.-L.-M.
M. Loubet, tout souriant, traverse le salon d'honneur, accompagné de MM. Combes, Noblemaire, Dervillé et Lépine, et suivi des officiers généraux en grand uniforme qui l'accompagnent.
Une touchante cérémonie
Tour à tour, le Président de la République serre les mains qui se tendent vers lui, et a un mot aimable pour chacun, remerciant MM. Dervillé et Noblemaire, qui lui ont souhaité la bienvenue à la gare.
Sur le quai sont alignés trente-six vieux employés et ouvriers de la compagnie auxquels, à l'occasion du voyage du Président de la République, le ministre du Commerce a décerné des médailles du travail.
M. Loubet passe devant eux, puis revient dans le salon d'honneur accompagné de M. Trouillot et de tous les membres du conseil d'administration de la compagnie.

Alors, appelés par M. Noblemaire un à un, employés
et ouvriers défilent devant M. Loubet, qui, en les félicitant, attache lui-même sur leur poitrine la médaille qu'ils ont si bien gagnée.

Voici les noms des nouveaux promus :
MM. Lucien Bousquet, Charles Pellet, Pierre Briant , Emile Derécourt, Emile Laroque, Jean Gauthier, Lucien Perrier, Jean Save, Donat Morel, Maurice Brottet, Honoré Cordier, Henri Murey, Victor Hurpeau, Victor Gossot, Louis Billaud, Charles Saint-Martin, Adolphe Gauthier, Jean Auvergnon, Félix Gentet Jean Royal, Claude Graby, Vital Thouyet, Henri Goetty, Jean Bussière, Dominique Gat, Jules Lefebvre, Eugène Labourcey, Paul Prouvost, Gilbert Bertrand, Anatole Janneau, Eugène Constant, Louis Binot, Marcellin Grégoire. Eugène Chachignon, Charles Laurent et Emile Charpentier.

 

Accueil | Association | Journal | Histoire | Généalogie | Stéphane Dervillé | Liens | Personnel